RESPIRE POUR DEUX !!
- Avia Assouline
- 9 févr. 2020
- 2 min de lecture
La respiration est un automatisme, un mécanisme qui nécessite toute notre attention. Elle a pour but d’apporter de l’oxygène à la futur maman et au futur bébé, de participer à la régulation du PH sanguin, de rejeter les déchets, faire de la place au futur bébé mais aussi gérer les douleurs liées aux nombreuses étapes de l'accouchement, elle est donc essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Une bonne respiration, physiologique, est abdominale, elle a pour effet naturel et magique d’étirer le dos, d’agrandir, de faire de la place : détail encore plus important pendant la grossesse.
La respiration abdominale se fait sans forcer sur l’expiration, effectuer en premier, c’est-à-dire :
• En contractant en douceur le périnée, comme on se retient d’une envie pressante. • Vider l’air par la bouche en essayant de coller le nombril à la colonne vertébrale. • Le diaphragme remonte.
L’inspiration se fait aussi sans forcer :
• En ouvrant, idéalement les narines ou la bouche. • Laisser l’air rentrer, le ventre va naturellement ressortir, sans exercer de pousser vers le bas. • Le diaphragme s’abaisse.
Pour une bonne respiration, il faut penser en même temps à une bonne posture, une position permettant une respiration fluide. Une position tassée, trop cambrer, avachie, empêche de bien respirer.
Il faut adopter différentes postures à la situation, à son confort, à sa morphologie, qui change pendant la grossesse et nécessite une attention particulière, une écoute plus attentive du corps, à la physiologie du futur bébé car il profite pleinement des bienfaits d’une bonne oxygènation.
Pendant la grossesse on respire pour deux !!!

Il faut adopter différentes postures à la situation, à son confort, à sa morphologie, qui change pendant la grossesse et nécessite une attention particulière, une écoute plus attentive du corps, à la physiologie du futur bébé car il profite pleinement des bienfaits d’une bonne oxygènation, pendant la grossesse on respire pour deux !!!
Comments